Accueil
Démarche
Galerie
Contact
Diane Desjardins
Démarche artistique
CV
Après avoir étudié principalement le dessin et la gravure (sérigraphie, lithographie et l'eau forte) à l'université Concordia, j'ai obtenu un baccalauréat en arts visuel en 1981. Mon intérêt pour la peinture s'est par la suite épanoui et j'ai entrepris l'exploration d'un langage visuel dans ce médium qui intégrerait mes acquis initiaux. En effet, la pratique assidue de la gravure a laissé une empreinte indélébile sur mon travail plastique, sur ma façon de peindre et sur mon processus créateur. Ainsi, techniquement, ce que j'ai élaboré en autodidacte par la suite ne peut être dissocié de la gravure : mon art est le fruit d'une approche hybride entre peinture et gravure.


Je crée des pellicules d'acrylique peintes et gravées sur plaque de verre par couches superposées. Une fois terminées, ces pellicules sont sans support et deviennent un matériau de base pour la création de mes œuvres. Je les associe les unes aux autres, les juxtapose, les superpose les découpe et du choc de leur rencontre, naissent des images peintes que je ne pourrais réaliser autrement.

Par ce travail, je cherche à donner corps à ce qui est de l'ordre du pulsatile et du vibratoire. Du point de vue de mon imaginaire, je rêve que ma peinture soit une interface au carrefour des différents plans de la réalité. Dans cette peinture, tout est le corps du monde, une onde, une particule, tout change et se transforme sans cesse et les objets qui s'y trouvent ne sont pas séparés. Ainsi donc il y a ici un autre niveau d'hybridation, entre une vision du monde issue de la physique de Newton et une autre inspirée par la physique quantique.

Avec ma peinture, j'explore une direction qui se veut originale et contemporaine, et ce, sans que je fasse pour autant intervenir les nouvelles technologies dans le processus créateur. Le travail demeure manuel, demande du temps de murissement et est l'aboutissement d'un processus d'exploration en perpétuel devenir. Cette peinture s'inscrit non pas en rupture mais en continuité avec l'héritage que nous ont laissé les peintres qui nous ont précédés.

Pour moi, le voyage artistique ouvre la conscience et les perceptions par un langage non verbal qui réinvente notre rapport au monde et insuffle un supplément d'être, dont l'œuvre est à la fois la trace mémorielle et le point d'entrée pour autrui dans ce monde inédit.